Acheter des biscuits roses de Reims chez Jours Heureux
Certains aliments sont si emblématiques d'une ville ou d'une région qu'ils en deviennent des symboles culinaires. L'un d'eux est le biscuit rose de Reims. Jours Heureux vous invite à découvrir son incroyable histoire, vieille de plus de 300 ans.
Les origines du biscuit rose de Reims
C'est en 1691 que des boulangers de la région champenoise ont l'idée de profiter de la chaleur restante du four après défournage de leur pain. Ces derniers créent une pâte qui, après avoir subi une première cuisson, est laissée dans le four encore chaud où elle finit de cuire, d'où le nom de « bis-cuit » c'est-à-dire « cuit deux fois ».
Au fil des années, plusieurs biscuiteries artisanales voient le jour à Reims et dans ses environs. C'est le cas de la maison Noël-Houzeau fondée en 1756, sous le règne de Louis XV, maison qui deviendra en 1845 la célèbre maison Fossier. Dans une ville si étroitement liée à l'histoire de la monarchie que Reims, la légende dira que les rois de France avaient pour habitude de déguster ces biscuits la veille de leur sacre afin de trouver le sommeil. C'est ainsi qu'en 1775, biscuits roses, massepains et autres pains d'épices, confectionnés par la maison Noël-Houzeau, décorent les tables de sacre du roi Louis XVI.
Un biscuit emblématique de la ville de Reims, la capitale de la Champagne
Avec leur belle teinte rosée caractéristique, les biscuits roses de Reims sont de délicats rectangles saupoudrés de sucre glace. Mais à quoi doivent-ils leur charmante couleur ? Sans nul doute aux aléas de l'histoire et aux expérimentations propres à la cuisine. A l'origine le gâteau – mélange délicat de farine, d'œufs et de sucre – était blanc. Afin de parfumer la pâte à la vanille, les biscuitiers rémois devaient extraire les graines de gousses de vanille qui – immanquablement – venaient tacher le biscuit fini. Afin de masquer cette imperfection, ces derniers ont alors décidé d'utiliser un peu de colorant rouge : le carmin. Le biscuit rose était né !
Acheter des biscuits roses de Reims sur Jours Heureux
En tant que défenseur du patrimoine culinaire français, l'épicerie fine Jours Heureux vous propose de découvrir sa boîte de 100 g de biscuits roses de Reims. Craquez pour des gourmandises croquantes à souhait, fabriquées à partir de la même recette qu'autrefois. Symboles de fête, ces biscuits sont traditionnellement trempés dans le champagne (autre emblème gastronomique de la région) et dégustés avec hâte – de peur qu'un morceau détrempé ne vienne tomber dans votre flûte !
Leur texture croustillante pourra également leur permettre d'être utilisés dans de nombreuses recettes : tiramisù, charlottes aux fraises et biscuit rose mais aussi verrines aux framboises…