Tout savoir sur les Bêtises de Cambrai, ce bonbon du Nord de la France
Laissez-vous envahir par le doux parfum de ce petit bonbon à la menthe originaire de la ville de Cambrai dans le Nord de la France. Cette confiserie ch'ti, reconnaissable par sa bande de caramel, se déguste en toute occasion. Aujourd'hui, deux maisons se disputent ce bonbon : Afchain et Despinoy. Ces bonbons mentholés se vendent aujourd'hui en sachets individuels ou dans des coffrets gourmands que l'on peut offrir comme cadeau gourmand à Noël ou en toute occasion.
L'origine des Bêtises de Cambrai
Contrairement à d'autres confiseries françaises, les Bêtises de Cambrai sont assez récentes. Elles ont en effet vu le jour pour la première fois au XIXème siècle suite à l'erreur commise par un jeune confiseur qui, dans la boutique de ses parents, aurait mal dosé le sucre et la menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Les bonbons furent tout de même mis en vente et connurent un franc succès. Il a été affiné et amélioré, pour devenir le bonbon que nous connaissons. Aujourd'hui, les Bêtises de Cambrai sont élaborées à partir de sucre cuit et étiré, finement parfumé à la menthe de Mitcham adoucie par un trait de caramel. La Bêtise de Cambrai fait aujourd'hui partie de l'image de cette jolie ville du Nord-Pas-de-Calais et sa renommée dépasse nos frontières.
Composition des Bêtises de Cambrai
Les Bêtises de Cambrai sont composées uniquement de sucre, de sirop de glucose et d'arôme naturel de menthe (0.10%). Trois ingrédients simples qui doivent néanmoins être sublimés par le savoir-faire du maître confiseur pour dévoiler toutes leurs saveurs. Cette "erreur" n'est pas si facile à reproduire !
Le goût de la Bêtise de Cambrai
À l'origine, les Bêtises de Cambrai sont des bonbons à la menthe doux et frais à la fois. Aujourd'hui, elles se déclinent en de nombreux parfums fruités et même floraux. On retrouve ainsi des versions à la violette et même au coquelicot ! Les moins téméraires peuvent se tourner vers les Bêtises de Cambrai à la pomme, au citron, framboise, caramel ou miel.
Idée de recettes avec des Bêtises de Cambrai
Ces petits bonbons à la menthe peuvent être utilisés en cuisine, dans quelques recettes de desserts audacieuses ainsi que dans certaines boissons alcoolisées (crème de Bêtises).
Découvrez notre coup de cœur testé et approuvé par les gourmands de chez Jours Heureux : la panna cotta aux Bêtises de Cambrai. (src : ca-drache.fr)
Ingrédients
8 caramels mous
4 cuillère à soupe de crème liquide
10 Bêtises de Cambrai à la menthe
16 cl de lait
30 cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
Préparation
Faites fondre les caramels et la crème 30 secondes au micro-ondes
Mélangez le tout et versez la sauce caramel dans le fond des verrines
Réduisez ensuite les Bêtises de Cambrai en morceau avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie
Dans une casserole, mélangez le lait et la crème fleurette puis ajoutez les Bêtises de Cambrai
Portez à ébullition et baissez ensuite le feu et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de bonbons
Ajoutez la gélatine
Laissez refroidir et avant la gélification, versez la panna cotta dans les verrines.
Placez ensuite au frigo durant 2 heures minimum
Prix des Bêtises de Cambrai
Sur Jours Heureux, la boîte 30 bêtises de Cambrai est proposée à un prix de 6,90€, soit 3,83€/kg.
Vous adorez les bonbons de qualité ? Découvrez également les célèbres Bergamotes de Nancy, délicatement acidulées et les traditionnelles sucettes aux fruits !