Les meilleures confiseries régionales françaises

La gastronomie de notre beau pays rayonne à travers le monde et pour cause ! En France, on maîtrise aussi bien les spécialités salées que sucrées. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux confiseries qui sont devenues de véritables institutions dans les régions qui en sont à l'origine. Des célèbres bonbons à la menthe de Vichy aux crémeux caramels beurre salés bretons, découvrez les meilleures confiseries régionales que vous pourrez retrouver sur notre boutique Jours Heureux et bien sûr, lors de vos séjours touristiques ! 

Les caramels au beurre salé : la spécialité venue de Bretagne

Les caramels au beurre salé originaires de Basse-Normandie figurent parmi les confiseries françaises les plus connues et les plus appréciées ! Cette confiseries douce et crémeuse est fabriquée à partir de beurre salé normand, en particulier celui d'Isigny. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont parfois appelés "Caramel au beurre d'Isigny". Ces petits caramels peuvent être dégustés comme des bonbons ou utilisés dans de nombreuses recettes.  Ils ont été imaginés pour la première fois par la société Galliot en 1932. Leur objectif premier était de sublimer les produits laitiers de cette région de France. Entre 1970 et 1990, la Coopérative d'Isigny décide de racheter les entreprises produisant les célèbres caramels, caramels au beurre salé et biscuits, afin qu'ils soient considérés comme de véritables caramels d'Isigny. Grâce au savoir-faire des chefs et confiseurs normands, Isigny est aujourd'hui devenu LA ville de référence des caramels au beurre salé, avec pas moins de 70 variétés. 

Les marrons glacés : la star des fêtes de Noël

Si les châtaignes grillées au feu diffusent leur merveilleux arôme boisé dans les rues lors des fêtes de Noël, les marrons glacés ne sont pas en reste ! Ces châtaignes confites dans un sirop de sucre et glacées apportent une saveur unique aux plats de fêtes, salés comme sucrés. Les marrons glacés sont apparus en France peu après le retour des croisés en Europe avec le sucre qui e a permis de créer de nouvelles confiseries. Les premiers marrons ont probablement été servis au début du 15e siècle dans le Piémont. Les villes de Lyon et Cuneo en Italie se disputent l'origine glaçage (au 16ème siècle), qui fait le véritable marron glacé.

Les pastilles digestives de Vichy

Les Pastilles de Vichy sont des pastilles octogonales blanches connues pour leurs propriétés digestives. Elles ont été inventées en 1825 par le pharmacien Pierre Batillat à Vichy. Les eaux minérales de Vichy contiennent 5 à 7 grammes de sel minéral par litre, dont 90% est du carbonate de sodium. Le reste se compose de calcium, de magnésium et d’oligo-éléments. Ces minéraux sont la composante clé de la production des Pastilles de Vichy. Les Pastilles de Vichy sont utilisées pour leurs propriétés digestives et peuvent être utilisées dans la préparation de recettes telles que la mousse légère aux Pastilles de Vichy menthe et son coulis de Maras des Bois.

Les anis de Flavigny

Les Anis de Flavigny sont des bonbons à l’anis produits à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne depuis 1591. Ils ont été inventés par les moines bénédictins de l’abbaye de Flavigny (fondée en 719), comme l’a rapporté le voyageur romain Flavius. Après la Révolution française, plusieurs confiseurs ont commencé à fabriquer cette friandise en utilisant la même recette. Les Anis de Flavigny sont composés de seulement trois ingrédients : un gramme de sucre, une graine d’anis et un arôme naturel. Ils sont connus pour leur goût et leur emballage adorable. Sur chaque boîte en métal des Anis de Flavigny, vous trouverez une illustration de berger et bergère, largement inspirée des archives de l’abbaye. La légende raconte que "partager un bonbon avec une graine d’anis tenue dans son cœur est une démonstration d’amour".

Les violettes de Toulouse

Les bonbons à la violette de Toulouse sont une tradition qui remonte à 1854. Les pétales de violette étaient cristallisés avec du sucre pour devenir ces bonbons emblématiques en forme de fleur. Les bonbons Le Petit Duc sont fabriqués à Saint-Rémy-de-Provence depuis 1991 et respectent les méthodes traditionnelles et utilisent des ingrédients de qualité. Les ingrédients des bonbons à la violette Le Petit Duc sont le sucre, le sirop de glucose, l’arôme de pavot, l’acidifiant : acide citrique, l’arôme naturel de violette avec d’autres arômes naturels, l’extrait de carotte violette, les colorants : carmin et bleu patenté.

Les berlingots de Nantes

Les berlingots de Nantes sont de petites pyramides sucrées de l’ancienne capitale bretonne, Nantes. Sa position sur la Loire en a fait un centre d’importation de sucre au XIXe siècle, au bénéfice des confiseurs qui fabriquaient ces bonbons durs aromatisés aux fruits. Le Berlingot Nantais est apparu vers 1830 et viendrait d’Italie, apporté dans la région par des commerçants qui vendaient des bonbons au caramel appelés “berlingozzo”. Le Berlingot Nantais serait un dérivé d’une recette italienne appelée berlingozzo. À la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, une cantinière des armées du Consulat puis de l’Empire, Mme Couët, a noté cette recette, obtenue apparemment en échange d’aumônes données à une pauvre femme. 

Les nougats de Montélimar

Le nougat de Montélimar est une perle de la confiserie française ! Originaire de Montélimar, dans le sud de la région Rhône-Alpes, cette exquise recette de nougatine aux amandes a fait la fierté des habitants de la région. Les nougats traditionnels de Montélimar sont désormais si renommés que les touristes français et étrangers font une pause à la station-service de Montélimar pour déguster - et emporter ! - des bonbons au nougat. Pour être qualifié de “nougat de Montélimar”, le bonbon doit être fabriqué avec 28 % d’amandes émondées, 16 % de miel de lavande et 2 % de pistaches. Les deux premiers produits sont en fait des spécialités de l’alimentation et de la gastronomie rhônalpine.