Quel prix pour un bon chocolat ?
Depuis sa création, le chocolat est considéré comme une friandise spéciale. Il s'offre aussi bien à Noël qu'à Pâques et se déguste toute l'année, au petit déjeuner comme accompagné d'un café. Aujourd'hui, le chocolat est partout ! Mais il n'est pas toujours évident de trouver du bon chocolat, tant les variétés sont différentes. Les prix des différents types de chocolats varient selon leur qualité, leur provenance, leur origine et leur méthode de fabrication.
Quel prix pour un bon chocolat noir ?
Le chocolat noir est le plus répandu en France et dans le monde, il est aussi le plus abordable. On le trouve aussi bien dans les ballotins de chocolats de Noël que sous forme de tablettes. Il existe des tablettes de chocolat noir haut de gamme, que l'on retrouve en épicerie fine ou sur une chocolaterie en ligne. On les retrouve également à tous les prix en grande surface. C'est pourquoi les prix au kilo varient considérablement. Le prix du chocolat noir haut de gamme varie généralement entre 10 et 20 euros le kilo, le milieu de gamme entre 5 et 10 euros le kilo et le bas de gamme entre 3 et 5 euros le kilo.
Quel prix pour un bon chocolat au lait ?
Le chocolat au lait est plus doux et plus crémeux que le chocolat noir. Il est composé d'au moins 25% de cacao et d'une quantité de lait qui varie en fonction de la recette. Le prix du chocolat au lait oscille généralement entre 5 et 15 euros le kilo, selon sa provenance, sa méthode de fabrication et les différents ingrédients qui peuvent être ajoutés. Le prix au kilo d'un chocolat au lait haut de gamme peut varier entre 8 et 15 euros par kilo, pour un chocolat au lait milieu de gamme entre 5 et 8 euros par kilo et pour un chocolat au lait bas de gamme entre 3 et 5 euros par kilo.
Quel prix pour un bon chocolat blanc ?
Le chocolat blanc est le plus riche des chocolats et même si certains ne le désignent pas comme tel, il est pourtant composé de beurre de cacao, de sucre et d'huiles et d'arômes végétaux. Le prix du chocolat blanc dépend surtout de la recette. Il peut aller de 5 à 15 euros le kilo pour un chocolat blanc haut de gamme, de 3 à 8 euros pour un chocolat milieu de gamme et de 1 à 5 euros pour un chocolat bas de gamme. Mais les prix peuvent exploser si les maîtres chocolatiers ajoutent des produits nobles comme des éclats de truffe.
Quel prix pour le chocolat cru ?
Le chocolat cru est un chocolat non torréfié et non traité thermiquement. Il est obtenu à partir de fèves de cacao non torréfiées qui sont moulues pour produire une pâte de cacao crue, puis pressée pour séparer le beurre de cacao et former des pâtes ou des poudres. Il est considéré comme le chocolat le plus sain ! Son prix est en revanche plus élevé. Un chocolat cru biologique et de qualité supérieure peut coûter entre 12 et 30 euros le kilo.
Prix des coffrets cadeaux et ballotins de chocolat
Pour Pâques ou Noël, les coffrets et cadeaux à base de chocolat sont très populaires. De nombreux maîtres chocolatiers proposent des coffrets variés contenant des produits artisanaux de qualité et des recettes riches en saveurs. Ces coffrets peuvent contenir des assortiments de tablettes de chocolat, des pralines, des truffes, des fruits secs... Les prix dépendent bien sûr du type de coffret et de chocolat. Chez Jours Heureux, retrouvez notre coffret de chocolat Prestige à seulement 17,90€ les 250 grammes.
Quel prix pour un bon chocolat artisanal ?
Le prix du chocolat artisanal fabriqué par les plus grands maîtres chocolatiers, peut atteindre des sommets ! Pour confectionner leurs chocolats, les chocolatiers sélectionnent soigneusement les meilleurs ingrédients : fèves de cacao, fruits, grains de café, truffe.... Ils créent ainsi des produits uniques et d'une grande qualité. Les prix des chocolats artisanaux varient considérablement en fonction de la variété, de l'origine du cacao, du lieu de vente et de la marque. En général, on peut s'attendre à payer entre 10 et 15 euros le kilo pour un chocolat artisanal de qualité. Mais chez les plus grands chocolatiers, il n'est pas rare de retrouver des chocolats artisanaux entre 60 et 200€ le kilo.