Galettes et palets bretons chez Jours Heureux

Ils portent en eux ce bon goût de beurre salé. Galettes et palets bretons sont deux spécialités dont le croustillant et le fondant perpétuent la douceur de vivre caractéristique de la région Bretagne. Aujourd'hui, l'épicerie fine Jours Heureux vous invite à sa table et vous conte l'histoire de ces biscuits qui font toute la renommée de la tradition culinaire française.

La galette de Pont-Aven, un biscuit 100% régional

JH_palet_breton.jpg

C'est avec Isidore Penven que débute l'histoire savoureuse de la galette bretonne. Dans sa boulangerie fraichement établie située dans le Finistère (29), à Pont-Aven, non loin du pont du bourg, ce dernier fabrique les gâteaux traditionnels connus de tous : galettes fines et croustillantes, épaisses ou fondantes à base de farine de froment, gorgées de beurre frais, de sucre et d'œufs. La tradition veut que ce soit une erreur de pesée, qui lui vaut – un beau jour de 1890 – de sortir du four une galette plus fine et plus légère qu'à l'accoutumée. La fameuse galette Breizh, ou galette de Pont-Aven, était née.

L'histoire aurait pu s'arrêter là : en 1914, Isidore disparaît prématurément. Francine, sa femme, décide alors d'épouser Alexis Le Villain. Ensemble, ils fondent une biscuiterie et font de la fabrication de galettes leur activité principale. C'est ainsi que voient le jour les « Traou Mad » ou « bonnes choses » en breton, c'est-à-dire les sablés bretons au beurre frais que l'on connaît aujourd'hui.

Texture croquante et sableuse : le palet breton

C'est à cette même époque qu'apparaît le palet, une autre gourmandise qui – avec son grand frère – vaudra au village de Pont-Aven le titre de capitale de la biscuiterie bretonne. Petit gâteau à pâte brisée croustillant et doré, le palet doit son nom à sa ressemblance avec les disques utilisés dans le « jeu de palets », célèbre jeu régional qui consiste à lancer des palets en pierre ou en métal sur une planche en bois. Si galettes et palets ont en commun leur générosité en beurre (salé bien évidemment), ces derniers se distinguent par leur épaisseur : alors que les galettes sont plates, les palets ont une épaisseur moyenne d'1,5 cm. Ils sont également plus friables.

Craquez pour des biscuits dorés à souhait

Un siècle plus tard, l'épicerie fine Jours Heureux perpétue cette tradition culinaire et vous invite à succomber au fondant et croustillant de ses palets bretons et galettes pur beurre. Craquez pour des biscuits dorés à souhait fabriqués au cœur du pays Glazik, en Cornouaille, à partir d'ingrédients généreux et 100% naturels : beurre de baratte, sucre, œufs entiers… et bien entendu une pointe de sel pour rehausser le tout. Ces délices seront parfaits à déguster à l'heure du thé, du café, ou en accompagnement d'une glace en été.

Les palets sont vendus dans une boîte de 360 g, les galettes dans une boîte de 400 g.

Craquez pour la sélection